La tente

Voici une présentation de la tente et notre retour d'expérience après 10 ans d'utilisation intensive pendant nos voyages à vélo.

Cet article a été publié initialement en juin 2013. Il a été mis à jour en 2022 puisque la tente est toujours en service et que nous y avons passé de très nombreuses nuits.

Après la présentation de la remorque enfants, voici donc la présentation de la tente. Je ne vais pas faire un comparatif des 10 meilleures tentes du marché puisque je n’en testé qu’une, mais dans toutes les conditions. Je vais simplement vous dire quelles étaient nos attentes et ce que nous pensons de notre tente après bientôt 10 ans d'utilisation. Commençons par les contraintes. Il s’agissait de trouver une tente pour du camping itinérant avec un bébé et un petit enfant. Ils étaient bien trop petits pour dormir seuls dans une tente, même juste à coté de nous. Il y avait dès le début de notre recherche plusieurs critères qui ne sont pas vraiment compatibles entre eux : d’un coté la tente devait être légère et facile à monter, de l’autre elle devait être spacieuse et confortable, et si possible à un prix raisonnable.

Comme nous voyageons à vélo avec nos bagages et ceux des enfant, la tente devait être légère et peu volumineuse une fois pliée. Dans la catégorie des tentes 4 places, les tentes dites "familiales" se trouvent très facilement. Elles sont certes très confortables, mais il est juste hors de question de partir avec une tente de 15 kilos (voire 30) qui nécessite plus de 15 minutes de montage tous les soirs. En tente de trekking légère 2 à 3 places, il y a beaucoup de choix, à partir de 4 places le choix est très limité. Finalement nous avons opté pour le modèle Quick Hiker Ultralight de la marque Quechua. Entre-temps, le modèle a évolué et s'appelle désormais MT900 Ultralight. C'est une tente 3 saisons, avec une chambre de 215×230 et abside de 205×230 pour un poids de 3.6 kg auxquels il faut éventuellement ajouter 600 grammes pour le second tapis de sol.

La tente et les vélos au bord du lac de Constance (Allemagne)
La tente et les vélos au Danemark
Schéma de la tente

La tente est spacieuse pour 4 personnes et c’est vraiment un élément de confort important quand il faut y passer toutes les soirées pendant plusieurs semaines. On ne tient pas debout à l’intérieur mais pour moins de 1 kg par personne on ne peut pas tout avoir. L’auvent est très grand et toutes les sacoches peuvent y être rangées. Quand il fait frais le matin – et aussi quand il pleut le soir – il reste assez de place dans l’auvent pour prendre le repas. Avec des enfants c’est important si on ne veut pas se retrouver avec des duvets à la confiture. Ceci nous permet aussi d’avoir un espace séparé pour bouquiner quand les enfants sont couchés.

Deux ans après l'achat, la famille s'est agrandie et nous sommes 5. Avec de jeunes enfants c'est tout à fait gérable. Maintenant qu'ils grandissent (7, 10 et 12 ans) c'est un peu plus serré. En général l'un de nous (parfois 2) dort dans la partie auvent. Quand il pleut vraiment fort on se sert un peu pour tenir tous dans la chambre.

Alice bouquine dans la tente
La tente au bord du lac de Constance (Allemagne)

Le truc que nous avons adoré, c’est le fait de pouvoir ouvrir le double toit à l’arrière de la tente pour obtenir une grande ouverture avec moustiquaire. Dans la journée on peut rester à l’intérieur sans se sentir enfermé. La tente devient un espace de vie. Les jours de grosse chaleur ceci permet une bonne ventilation. De nuit on peut s’allonger sur le dos et regarder les étoiles en restant dans la tente. Le seul bémol du système c’est qu’il faut sortir pour manipuler le double toit (s’il fait frais au petit matin ou pire, s’il se met à pleuvoir). L’idéal aurait été de pouvoir le faire depuis l’intérieur. Il ne manque qu’une fermeture éclair sur la moustiquaire pour cela. Peut-être que Décathlon y pensera pour la prochaine version ?

Il existe un tapis de sol adapté vendu séparément. Par mauvais temps on évite de poser les sacoches dans la boue (même si elles sont étanches). Il protège aussi la partie couchage avec une seconde couche. Accessoirement, il nous permet de dormir dans la partie auvent. Enfin, il est plus facile de plier séparément une bâche salie par la boue en gardant une tente relativement propre.

Le montage et le démontage sont très simples pour 1 personne seule, avec des vraies sardines légères qui ne se plient pas au premier coup de marteau :-). Le plus compliqué c’est de virer les enfants qui viennent jouer dessus avant même qu’on ait terminé. La tente n’est pas autoportante donc il vaut mieux la positionner au bon emplacement dès le début. Ce n’est pas vraiment un problème, il suffit de réfléchir avant d’agir. Le sac de rangement est suffisamment grand pour que la tente rentre sans soucis même si on l’a pliée un peut vite.

Les enfants `aident` à monter la tente

La tente a très bien résisté à la pluie et aux orages, et même à la tornade qui a couché 8 arbres dans le camping. Nous avons toujours été au sec malgré des nuits entières sous la pluie. L’intérieur du double-toit était parfois humide de condensation le matin mais tant qu’il ne goutte pas c’est tout à fait normal.

Après 7 ans d'utilisation avec montage/démontage quotidien à chaque voyage, certaines coutures thermo-soudées ont commencer à se défaire. Il existe des produits pour étancher à nouveau les coutures. Vu le prix de ces produits et vu l'âge du double-toit, nous avons opté pour son remplacement. Il est possible de l'acheter au service atelier chez Décathlon. Notez que 7 ans après, le nouveau modèle est compatible avec l'ancien. Il a été légèrement amélioré, notamment pour la ventilation. La tente est repartie pour une seconde vie.

Astuce : les enfants (et les adultes) se prennent toujours les pieds dans les tendeurs. D'une part on peut se faire mal en tombant, et d'autre part on peut déchirer la tente (vu chez nos voisins de camping). Pour éviter ceci nous mettons toujours les casques sur les sardines.

Les casques protègent tendeurs de la tente
Les casques protègent les tendeurs de la tente

Au final c'est un excellent modèle, avec un rapport qualité/prix remarquable. Sans doute la seule tente avec un auvent aussi spacieux. Nous avons régulièrement croisé des familles de cyclotouristes avec ce modèle.