Premier voyage en famille

Un article proposé par Marielle, invitée sur le blog

C’est l’été, la belle saison, le ciel est bleu, le soleil brille et l’on a qu’une envie : profiter de pouvoir être dehors !

Notre maison bien confortable nous semble soudain trop étroite, on a envie d’une vraie coupure, de sortir de notre zone de confort et de partir à l’aventure !

Alors, pourquoi pas partir à l’aventure en vélo ?!?!

Il y a bien les enfants, mais pour eux aussi l’aventure, c’est constructif ! Et puis il y a tous les sujets techniques… mais bon un petit tour à l’atelier Osez l’vélo et la plupart sont réglés (ou presque nous le verrons plus tard ! Merci Clément !). Pour ce qui est du matériel, l’excursion du mois de Juin (également avec Osez l’vélo) nous a permis de le tester et le résultat était plutôt satisfaisant. Si ce n’est que cette fois on partira avec des axes de rechange pour la carriole !

Alors qu’est-ce qui nous retient encore ? Et bien rien ! Alors c’est parti !

Photo : la famille en action

L'itinéraire

Après avoir un peu hésité avec le canal du Rhin, nous optons finalement pour la véloroute des vins d’Alsace, un peu plus vallonnée, mais on se voit bien rouler dans les vignes (merci pour l’article d’une famille à Vélo). Sans mentir en une semaine, tout était prêt, ce qui ne nous empêchera pas de nous préparer un peu plus à l’avance la prochaine fois (j’espère)…

On récupère l’itinéraire sur une application spécifique, on réserve les campings (si, si, juste la semaine avant…), on prépare le matériel et nous voilà en route.

Au départ de Strasbourg pour arriver à Illfurth (en dessous de Mulhouse), l’excursion est aussi l’occasion de passer voir de la famille au départ et à l’arrivée. Au total, un peu plus de 200km… en 10 jours ! Et oui, nous n’avançons pas bien vite, de 25 à 37 km par jour : distance adaptée en fonction des enfants et à trois jours sans pédalage.

Nos étapes ont été les suivantes (trace ici):

• Jour 1 : Trajet jusqu’à Strasbourg, visite de la ville et nuit chez nos cousins (possibilité de camping sur Mulhouse)
  • Jours 2 : Strasbourg=> Molsheim, Camping Municipal avec accès piscine municipale
  • Jours 3 : Molsheim => St Pierre, Camping les reflets de St Pierre, camping super calme
  • Jours 4 : St Pierre => Sélestat, Camping les cigognes avec piscine municipale topissime !
  • Jours 5 : Sélestat, Haut Koenigsbourg et la montagne aux singes
  • Jours 6 : Sélestat => Colmar, Camping de l’Ill, au bord de l’eau, piscine privée du camping
  • Jour7 : Aller-retour à Wihr-au-Val pour voir l’ancienne maison de famille, un peu de dénivelé mais avec les sacoches au camping, ça passe tout seul !
  • Jours 8 : Colmar => Rouffach, Camping municipal de Rouffach
  • Jours 9 : Rouffach => Guebwiller, Camping le Florival avec accès piscine municipale topissime aussi !
  • Jours 10 : Guebwiller => Illfurth

Les quelques difficultés (mais très accessible aux familles) :

• Les quelques kilomètres avant d’arriver à Obernai : ça monte ! de plus la trace que nous avions prise ne suivait pas exactement la vélo route et nous rajoutait du dénivelé ! => pour éviter le dénivelé suivez bien la vélo route !
  • Le trajet entre Rouffach et Guebwiller: bien vallonné mais de très beaux paysages !
  • Le dernier jour : beaucoup d’itinéraire en ville avec voitures ou en routes trop fréquentés… Pas très agréable et les filles n’ont pas pu rouler ce jour-là. Mais là, nous étions sortis de la véloroute pour rejoindre notre famille donc c’est normal. Pour le reste du trajet, à part la sortie de Strasbourg et l’arrivée à Obernai, l’itinéraire nous a paru suffisamment sécurisé avec des enfants.
  • Peut être faire l’itinéraire dans l’autre sens pour limiter les faux plats montants et gagner un peu en dénivelé ?

Le rythme

Le rythme s’installe rapidement : on s’endort sous la tente dès la nuit tombée, on se réveille avec les sourires ravis de nos deux filles qui adorent dormir avec nous sous la tente. On démonte et range pendant qu’elles jouent. Puis on démarre sans oublier le passage à la boulangerie la plus proche pour le petit déjeuner. La matinée s’écoule au rythme du pédalage de Myrtille (5 ans), on s’arrête dès qu’il y en a besoin : « Papa j’ai soif ! », « Maman Pipi ! », « Caillou ! ma béquille est encore coincée ! », ou encore « Là des mures ! », « Ici des papillons ! », et sans oublier de faire pratiquer Julie (3 ans) un ou deux kilomètres sur sa draisienne : « Regarde maman comme je lève les pieds ! ».

On cherche l’ombre pour le repas de midi qui sera l’occasion d’un chouette pique-nique en famille, préparé la veille au soir ou acheté sur la route. L’après-midi, soit nous sommes à destination et nous pouvons visiter, soit nous repartons à un rythme un peu plus cadencé : il faut bien finir par rejoindre le camping ! On installe le campement dès notre arrivée et en fin d’après-midi, on profite généralement de la fraîcheur d’une piscine municipale. Pour le repas du soir, là encore, on improvise un pique-nique avec des ingrédients récoltés au cours de la journée ou alors on s’autorise un petit resto. Ça fait du bien de manger assis aussi des fois !

Photo: enfant en Follow-Me derrière papa bien chargé

Photo : un village alsacien

Les activités/sorties :

• Les piscines ! comme précisé plus haut presque tous les jours nous avons eu de quoi nous rafraîchir et les filles étaient ravies
  • Le haut Koenigsbourg, visite théâtrale extra avec des enfants (petits ou grands) => prendre la navette à Colmar qui donne un tarif préférentiel
  • La montagne aux singes de Colmar, on peut les voir vraiment de près en liberté et avec des bébés et des jeunes qui jouent. Il y avait aussi un parc aux cigognes mais nous ne l’avons pas fait. La navette fait les trois arrêts.
  • Visite de cavistes : les enfants en profitent aussi en dégustant un délicieux jus de raisin !
  • Les petits trains de visite : on a choisi de faire celui de Colmar
  • Chaque village/ville propose des itinéraires pour faire un tour de ce qu’il y a à voir dans leur centre
  • Un excellent restaurant Alsacien (délicieux et très copieux) à Guebwiller : la taverne du Vigneron
  • Les parcs de cigognes (qui ont permis leur réintroduction en Alsace) peuvent valoir le coup pour voir des cigognes de près si vous passez juste à côté et souhaitez leur faire un don (nous sommes repartis avec deux belles plumes en prime !). Nous avons profité de notre nuit à Rouffach pour petit déjeuner devant celle qui s’y trouve.

Anecdotes et péripéties…

Bon, il ne faut pas cacher nous avons eu aussi quelques esclandres !

Un pneu éclaté sur les pavés d’Obernai (pneu pas chambre à air…), mais heureusement c’était un jour ouvré et avec un magasin de vélo à 2km : réparé en une heure !

Des béquilles récalcitrantes : remplacées chez un vélociste à Colmar.

Une chute de vélo pour Myrtille : il fallait bien que sa première chute arrive, plus de peur que de mal, une bonne égratignure. Concours de circonstances, en nous dépêchant d’arriver avant la fermeture de la pharmacie à midi, nous arrivons juste à temps pour profiter du passage du tour de France féminin (Whir au Val). Nous ne savions pas que nous le croiserions : allez les filles !

Et puis, et bien, il faut le dire aussi, il y a quand même quelques côtes… avec les vélos chargés (62kg au total hors vélo & famille !), plus les enfants, pas le choix : on descend et on pousse. Mais les filles y mettent du leur aussi et nous aident. Quelques belles transpirées, mais rien de dramatique !

Photo : la remorque et le vélo enfant Photo : la tente et les vélos

Quelques problèmes d’itinéraire aussi : « Tiens, regarde on va plutôt passer par là, ça fera moins de dénivelés ! » => Bonjour les km sur un chemin le long d’une nationale dans le brouhaha des voitures et à se cabosser les fesses pendant une heure… Mais bon, là aussi, on rectifie le tir et on apprend comment choisir son itinéraire… Et puis tout ça fait partie de l’aventure !

Conclusion

On retiendra surtout : les vignes à perte de vue, les petits villages adorables avec leurs couleurs et leurs fleurs, les cigognes et leurs claquements de bec, le plaisir de vivre au rythme de notre petite famille, le goût de l’effort transmis à nos filles, leur plaisir de camper et de se baigner et sans oublier les Mauricettes et la charcuterie locale !

Du canal de la Bruche au canal d’Illfurth en passant par le haut Koenigsbourg, la vallée des singes et les belles/beaux villes/villages de Molsheim, Obernai, Colmar et Eguisheim, l’Alsace à vélo, c’est drôlement chouette !